mardi 2 juin 2009

Affaire n°65 - Disparition de Hervé Marénuire

14 janvier 1901

Je n'ai rien trouvé à la bibliothèque de Montpellier. Les livres dont j'ai relevé le titre semblent rares. Même le bibliothécaire ne connaissait pas ces ouvrages.
Pourtant il semblait très désireux de savoir où j'avais pu me procurer de telles références. Je ne lui ai rien dit bien sûr, mais l'intérêt malsain qu'il leur a apporté m'interpelle.

De retour à Nîmes, je me suis intéressé à la boite et au jeu qu'elle contient. Les dés sont en os et à la place de l'as se trouvent un symbole : une espèce d'oeil au centre d'une étoile. Le tapis de jeu en cuir présente quant à lui 2 cercles concentriques. Entre les cercles et disposés régulièrement se trouve d'autres symboles. 12 pour être exact. Chacun de ces symboles se trouvent dans un quartier du cercle. Au centre se trouve aussi la même étoile avec l'oeil.

Les règles sont pour le moins confuses : il s'agirait d'une espèce de jeu de divination. Il faut jeter les dés et en fonction des chiffres et du quartier dans le lequel ils tombent, un certain évènement doit survenir. Si l'un des dès présente une étoile, une prétendue vision de l'évènement en question apparaît au joueur. Je remarque que rien n'est précisé sur ce qu'il se passe quand on obtient 2 étoiles avec les dès.

Il faudra que j'interroge Mme Marénuire sur les passions de son frère.

Aucun commentaire: