lundi 9 mars 2009

Les chroniques des Crépusculaires

Je découvrais ce titre au hasard de mes navigations sur le site de jeu de rôle sden.org, à la recherche d'une inspiration pour une histoire qui a du mal à germer.

Intrigué par le titre et alléché par le jeu de rôle qui en est issu, j'achetais le volume intégral au cours d'une balade au centre ville de Montpellier.

Le quatrième de couverture laissait présager encore une oeuvre de fantasy sans originalité, parsemé de combat "tripes et boyaux" sans réelle histoire.

Je tentais quand même le coup, après avoir lu 2 pages au hasard comme je fais souvent. Grand bien m'en pris car il s'avère que c'est une grossière erreur au final de choisir un livre par son résumé.

Mathier Gaborit nous offre avec ces chroniques une oeuvre baroque, sombre mais empreinte d'une poésie subtile. Fini les dragons vilains et les orques bourrins, place aux Danseurs, Fées Noires et Cryptogramme-magicien. Sans oublié les Eminences Grises, qui tire les ficelles des barons marionettes.

Aucun commentaire: